Entre orient et occident, formation au kintsugi “revisité”.
«Un pot qui s’ébrèche, un bidon qui fuit, une vitre cassée: qui n’a pas réparé un objet avec un bout de scotch, une agrafe ou un morceau de plastique ? Cette pratique de recyclage qui nous est familière aujourd’hui est en fait très ancienne … ».
C’est en respectant l’ esprit du Kintsugi que nous allons expérimenter cette technique pour « réparer » nos céramiques brisées, à l’aide de matériaux contemporains.
« Au delà de l’aspect commercial » l’objectif de cet atelier est de reconstituer la forme originaire de l’objet, par le biais de manipulations préparatoires à cette action.
Tabernacle de feuilles d’or, d’argent - Arc en ciel de poudres irisées, lumineuses, la « réparation » sera l’opportunité de rejoindre l’acte initial de création.
Bechoux, V.
Le programme de ces deux jours.
-Brève théorie sur la technique ancienne, sur les différents produits de collage, bouchage contemporains. Les différents matériaux de décors (micas, bronzine, or…)
-Réalisation de plusieurs exercices pratiques pour appréhender cette approche esthétique et créative.
-Possibilité d’apporter un ou deux objets personnels.
Formatrices :
Ségolène Baille, restauratrice de céramique et verre, diplômée de l'enseignement supérieur artistique
Viviane Bechoux, plasticienne - restauratrice de céramique et verre - enseignante (ER) À L'ESA, Saint Luc, Liège - conseillère scientifique à l'Ulg, Liège
Ce duo mère-fille, complices de tous les jours dans leurs exploits autour de la restauration de la céramique et du verre, vous proposent de vous aiguiller dans cet atelier dédié à l'esprit Kintsugi.
Prix : 340€ . (50 % à l'inscription, le solde au plus tard 10 jours avant le stage)
Le dîner/thé/café sont compris pour les deux jours.
Dates :
les 11 et 12 novembre 2023
Début : 9h30 - fin +/- 16h30
Pour le logement éventuel : voir nos partenaires dans l'onglet "hébergements" ou contacter l'Office de tourisme de Viroinval (www.viroinval.be)
Lieu : Espace Elément-Terre - rue du Calvaire 2 - 5670 Nismes
Voir conditions générales
Inscriptions via l'onglet "inscriptions"